Les enfants souffrent souvent de problèmes de vision, mais ils ne savent pas comment les identifier. Essayez donc de remarquer si votre enfant présente l'un des symptômes ci-dessous. Il est peut-être temps de prendre votre premier rendez-vous chez l'ophtalmologue
Maux de tête, manque de concentration, difficultés scolaires... tous ces symptômes peuvent être les signes d'un problème souvent facile à résoudre, mais pas toujours reconnu par les enfants : une vision compromise.
Dans de nombreux cas, les petits ne se rendent pas compte qu'ils ne voient pas bien et, par conséquent, ils ne se plaignent presque jamais à leurs parents lorsqu'ils commencent à avoir des difficultés à reconnaître les lettres et les chiffres, qu'ils soient proches ou lointains. Il est donc préférable d'être conscient de l'attitude de votre enfant et d'essayer de vous identifier si votre enfant présente certains des symptômes énumérés ci-dessous par un spécialiste. Il est peut-être temps de prendre rendez-vous pour visiter l'œil de votre enfant !
1 - Faites attention si l'enfant ne serre pas les yeux ou ne penche pas la tête en lisant ou en regardant la télévision.
"L'acte signifie que l'enfant force les yeux à voir plus clairement, car en les serrant, nous créons une fente plus petite dans les paupières, éliminant les rayons périphériques et concentrant seulement les rayons centraux de la vision", explique l'ophtalmologue Paulo Comegno (SP). Plus l'attention est réduite, mieux votre enfant verra !
2 - Ressentir des maux de tête fréquents.
"Dans ce cas, plus qu'un problème de vision, si votre enfant passe des heures devant l'ordinateur ou le jeu vidéo, il aura probablement les yeux fatigués, en plus de douleurs au dos, au cou et aux épaules dues à une mauvaise posture et à des efforts répétitifs", explique Paulo. Normalement, lorsqu'il part pour une autre activité, le mal de tête passe spontanément.
3 - La pupille devient blanche.
C'est certainement un symptôme auquel vous devez prêter attention, car, selon l'ophtalmologue, la pupille blanche est le signe de maladies graves telles que la cataracte congénitale et le rétinoblastome, qui compromettent non seulement la vision de l'enfant, mais aussi sa propre vie. Dans le cas des bébés prématurés, faites attention si le symptôme n'est pas la conséquence d'une maladie appelée rétinopathie de la prématurité. Dans ce cas, la vascularisation de la rétine ne se développe pas complètement et peut provoquer son déplacement et, par conséquent, la cécité.
4 - Se rapprocher des objectifs pour mieux les voir.
Au début, le fait de s'approcher des objets pour mieux les voir peut être une trace d'insécurité ou de curiosité de l'enfant. "Toutefois, si votre enfant a des difficultés à reconnaître les gens et trébuche même sur des objets en marchant, il peut souffrir d'un degré très élevé de myopie, même dans son enfance, et a besoin de soins oculaires dès que possible.
5 - L'œil dévie, comme si l'enfant allait loucher.
Il est bon de rappeler que le strabisme va au-delà de l'esthétique. Le Dr Paulo explique que lorsque l'œil se tord, l'image qu'il envoie au cerveau est de mauvaise qualité, de sorte que le cerveau supprime cette vision, en se concentrant sur l'œil qui voit correctement. "Notre vision se développe jusqu'à l'âge de sept ou huit ans, il est donc essentiel de corriger le problème le plus tôt possible, sinon l'enfant aura la vision compromise pour le reste de sa vie", dit-il.
6 - Le niveau de performance scolaire chute de façon spectaculaire.
N'oubliez pas que la vision est responsable de notre contact avec le monde extérieur, donc si l'enfant présente une certaine difficulté à voir, il est naturel que son apprentissage soit compromis puisqu'il ne reconnaît pas les formes et les lettres. Le Dr Paulo rappelle également que si votre enfant est en phase d'alphabétisation, ses performances scolaires seront encore plus inégales. En ne reconnaissant pas les lettres et les chiffres, il pourra à peine lire et écrire.
7 - Les yeux pleurent souvent.
Les causes peuvent aller de la
conjonctivite allergique ou virale, qui se traite facilement et se résout spontanément en peu de temps, à des problèmes de formation du canal lacrymal, qui ne s'est pas développé correctement pendant la grossesse. "Dans ce cas, une simple opération de dégagement doit résoudre le problème", explique l'ophtalmologue. Ne laissez pas le symptôme passer inaperçu. Le larmoiement des enfants peut être la conséquence d'une maladie appelée "glaucome congénital", en plus de la photophobie et des yeux blanchâtres et sans vie. Devant cette image, seule une opération chirurgicale peut atténuer le problème et doit être effectuée le plus rapidement possible.