L'autisme apparaît à un stade précoce de la vie, généralement avant l'âge de 3 ans et implique toutes les composantes du développement. L’autisme est une déficience intellectuelle évolutive et complexe qui apparaît généralement pendant la petite enfance et peut avoir une incidence sur les compétences sociales, la communication, les relations et l’autorégulation d’une personne.
Qu'est-ce que l'autisme ?
L'autisme est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des problèmes de communication, d'interaction sociale et de comportement répétitif. En outre, on peut dire qu'il s'agit d'un trouble envahissant du développement et qu'il induit un isolement émotionnel et une incapacité à établir des relations avec les autres. Alors que dans le passé, ce trouble était considéré comme une pathologie clairement identifiable. On sait maintenant que les personnes concernées sont très différentes les unes des autres. C'est pourquoi on parle de troubles du spectre de l’autisme. Aujourd'hui il n'existe pas qu’une forme unique d'autisme, mais de nombreux sous-types. Ainsi, chaque personne peut avoir des forces et des ressources intérieures qui sont uniques.
Généralement, ce sont des personnes très enfermées sur elles-mêmes alors qu'elles présentent une difficulté marquée à partager les joies, les intérêts et les objectifs avec d'autres personnes. Notables sont les langages verbal, gestuel et corporel, qui sont utilisés d'une manière très singulière et incompatible avec les circonstances. Certainement, l'élément fondamental semble être la difficulté à comprendre les règles de communication. De plus, la pauvreté de la fantaisie et de l'intérêt se fait sentir, tandis que la concentration sur des éléments abstraits ou mathématiques est très accentuée.
Les 3 principaux sous-types de l'autisme
Premièrement, l’autisme classique qui se manifeste par des difficultés d'apprentissage. Il affecte le développement du corps et est généralement remarqué avant l’âge de 2 ans. Dans sa forme classique, l’autisme influence le comportement et la capacité d’entretenir des relations avec les autres.
Deuxièmement, le syndrome d'Asperger qui est également appelé syndrome du génie. C'est une forme d'autisme de haut niveau, mais qui entraîne généralement des retards importants dans le développement du langage ou le développement cognitif. Ils peuvent faire preuve de capacités particulières dans des domaines qui requièrent de la logique, de la mémoire et de la créativité, encore plus dans des domaines tels que : les mathématiques, l'informatique et la musique. Une recherche intéressante a montré que parmi les pères et les grands-pères d'enfants autistes, les ingénieurs sont beaucoup plus fréquents.
Enfin, pour sa part, l’autisme atypique ne répond que partiellement aux caractéristiques de l'autisme. Il ne touche que certaines zones de développement et se produit à un âge plus avancé, après 3 ans.
Les causes de l’autisme
L'autisme n'est pas encore complètement connu aujourd'hui. Les recherches les plus récentes montrent qu'il n'y a pas de cause unique. Cependant, il s'agit de l'un des syndromes les plus complexes et les plus difficiles à gérer qui surviennent à l'âge de l'évolution. En outre, l'autisme n'est pas classé comme une maladie. On peut la considérer plutôt comme une condition de pensée, qui ne peut être facilement comprise. Cela rendra malheureusement la situation très difficile et la personne atteinte d'autisme portera la vignette "Autisme" toute sa vie. C'est pourquoi, surtout pour tamponner, ce ne seront pas les caractéristiques physiologiques, mais la façon dont son esprit fonctionne. En fait, lorsqu’on parle d'autisme, il serait plus correct de parler de comportements particuliers qui s'expriment dans leur unicité. Probablement il s'agit d'un fonctionnement alternatif, qui concerne à la fois la conscience de soi et des autres. Ainsi, les causes de l'autisme, nous ne les connaissons pas avec certitude. Seules diverses hypothèses ont été formulées, qui concernent la fonctionnalité de certaines zones du cerveau et la responsabilité de la composante génétique.
La psychothérapie peut-elle guérir l'autisme ?
Tout d'abord, il est utile de préciser, car le redimensionnement de toute illusion de guérison, est d'une grande importance. Malheureusement, il semble que l'autisme soit encore une maladie dont il est impossible de guérir à ce jour. Il n'existe aucun traitement, à la fois médical et psychologique, qui puisse guérir l'autisme. Chaque intervention de psychothérapie joue un rôle crucial, exclusivement dans le but d'améliorer la qualité de vie. Dans les formes les moins graves comme le syndrome d'Asperger, l'amélioration peut être plus évidente. Chez les personnes atteintes de formes plus sévères d'autisme, on peut viser à prévenir les pathologies psychiatriques associées. Cela dit, en tant que psychothérapeute, ma tâche est de donner des informations correctes, de protéger contre les déceptions brûlantes.
En particulier, des interventions psychologiques intégrées sont recommandées. Elles augmentent le bien-être de la famille. Cela permettra de corriger tout mode de fonctionnement inapproprié. En particulier, pour acquérir des compétences communicatives qui aident à améliorer le côté relationnel.