La quarantaine modifie la routine pour les parents d’enfants autistes

Afin d'isoler le nouveau coronavirus, les parents d'enfants autistes doivent reconstruire de nouvelles procédures. Les parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont constaté des changements dans leurs habitudes ces dernières semaines en raison de la création de centres de quarantaine dans la plupart des régions du pays (en raison du nouveau coronavirus). Actuellement, la plus grande difficulté pour les familles est qu'en plus des routines scolaires, elles doivent trouver des alternatives pour compléter les routines des enfants qui reçoivent un traitement en face-à-face à temps (très important pour le développement psychosocial).

Témoignage :

Andréa Werner, journaliste, écrivain, militante et mère de Théo, 12 ans, raconte que les premières semaines ont été assez difficiles, qu'il a connu de nombreuses crises de larmes et qu'il s'est senti assez bouleversé par la situation. "Il n'a jamais aimé le week-end car il n'aime pas rester à la maison. Théo a aussi des intérêts très étroits, il ne se soucie pas des jeux ou des jeux vidéo. Quelque chose l'ennuyait donc très vite. La seule chose qui le distrait est de regarder des vidéos sur la tablette, mais il ne peut pas être seul, on ne peut pas s'en débarrasser une seconde. Lorsqu'il est très anxieux, agité, nous le mettons dans la voiture juste pour faire un tour. Cela a aidé", explique-t-il.

Recommandations :

L'ergothérapeute Mariana Tonetto explique que le maintien d'une routine est extrêmement important pour les enfants atteints d'autisme. Pour essayer - au moins - de faciliter cette période d'adaptation des parents et des enfants en raison de la nouvelle dynamique, elle a donné quelques conseils :

- Essayez d'expliquer aux enfants ce qui se passe et pourquoi il est nécessaire de rester à la maison en ce moment. Pour qu'ils puissent mieux comprendre, il est nécessaire, outre la voix, d'utiliser d'autres ressources telles que des dessins, des images et des collages. "Vous parlerez et montrerez, raconterez une petite histoire sur tout ce qui se passe, sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en ce moment, dans la limite du niveau de compréhension de chaque enfant".

- Créez une routine, avec des heures de réveil, des repas, des activités motrices, des activités de détente et des bains prédéfinis. "Faites-le comme un calendrier et essayez de le suivre.

- Les activités motrices et sensorielles intenses sont d'une extrême importance dans cette période, car elles doivent se déplacer, dépenser de l'énergie. Mariana recommande des activités simples telles que : sauter, jouer sur le matelas, faire des activités avec du poids (prendre des fournitures et les transporter d'un côté à l'autre, mettre des O dans une bassine, par exemple) et des sauts périlleux, ramper (placer plusieurs chaises et faire passer l'enfant en dessous).

- Les activités tactiles, avec des gelées, de la mousse à raser et des pâtes, peuvent être intéressantes. Pour certains enfants, ce stimulus tactile augmente la concentration, pour d'autres, il peut y avoir beaucoup d'afobation, d'animation ou, selon le cas, de résistance, de sorte qu'il n'entre pas dans la catégorie d'une activité calmante. Il est donc important de comprendre comment l'enfant réagit.

- À l'heure actuelle, alors que de nombreux parents travaillent à domicile et qu'il y a probablement plus de monde à l'intérieur, certains enfants peuvent se sentir mal à l'aise face au bruit et à la circulation des personnes. Comme conseil, elle recommande de créer un espace sûr dans un petit coin de la maison et de faire une sorte de hutte, avec des chaises, des draps et des oreillers. "Chaque fois qu'il se sent très anxieux, mal à l'aise, suggérez-lui de l'y emmener."

- Une autre suggestion qui a fonctionné pour Andréa est d'amener son fils, dans la mesure du possible, pour certaines activités de routine dans la maison elle-même. "Je l'amène pour laver des vêtements avec moi, je lui demande de donner les vêtements à mettre dans la machine. Je demande de l'aide pour plier une couverture. Vous devez continuer à insister, à répéter", dit-il.

- Un point important soulevé par l'ergothérapeute lorsqu'il donne ces suggestions est que la plupart du temps, les enfants ne suivront pas les instructions des tâches dès le début, car bien souvent ils ne comprendront pas les ordres, mais il est nécessaire d'insister et de les exécuter au moins à deux moments de la journée (environ 20 minutes), afin qu'ils assimilent lentement. "Je sais qu'il ne devrait pas être facile pour les parents de passer par cette période d'enfermement, mais travailler avec les enfants sur ces activités petit à petit. Si l'enfant peut faire une minute d'activité, c'est bien. Plus tard, vous essayez à nouveau et vous vous adaptez toujours, en fonction de ses besoins".

N'oubliez pas non plus que la routine est stressante à l'intérieur, surtout en période de pandémie. Dans la mesure du possible, essayez de prendre un peu de temps pour vous afin de maintenir votre bien-être psychologique.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à l’adolescence ?
Pourquoi ouvrir un compte bancaire dès l’adolescence ?