Avec un poulailler installé dans le jardin, les parents peuvent éduquer les enfants à l’entretien et la sauvegarde d’animaux et aussi à l’art et la manière de prendre soin de son jardin. Le poulailler constitue ainsi l’objet primordial à partir duquel les parents vont faire une leçon de choses et par là même développer la curiosité et l’envie de comprendre chez leurs enfants.
Matériaux de qualité pour son poulailler
Pour une belle leçon des choses autour de l’entretien des animaux et du jardin, la première étape est d’installer un poulailler construit selon les normes admises dans son jardin. C’est effectivement sur cette petite infrastructure que toute la leçon ludique et passionnante pour les enfants va se baser. Il est possible de commencer cette leçon des choses par les matériaux de fabrication du poulailler. Le matériau central est ici le bois. Il est judicieux d’utiliser du bois de sapin traité pour la solidité et la robustesse de l’infrastructure. L’enclos est fabriqué dans du grillage métallique en Inox. L’ensemble est construit de façon à ce que les animaux soient bien protégés des intempéries. D’ailleurs, ce poulailler en bois présente une toiture bitumée waterproof qui protège les poules des aléas du temps et leur garantit un confort sans compromis. Pour un jardin de taille moyenne, entre 200 m2 à 300 m2, il faut penser à un poulailler à même d’accueillir 3 poules au maximum. Cela permet déjà d’inculquer aux enfants les notions d’aires et de dimensions.
Enclos large et excellent ensoleillement pour la santé des poules
L’enclos est un élément primordial du poulailler permettant le confort et le bon développement des poules. C’est en effet l’endroit où les poules se promènent en journée pour se divertir, pour passer le temps et pour profiter des bienfaits du soleil. En règle générale, il faut au moins 10 min 2 s par poule pour que ces animaux puissent s’ébattre et se sentent avoir une bonne liberté de mouvement. La longueur adéquate de l’enclos est de 140 cm environ, la largeur 60 cm et la hauteur 110 cm minimum. Le choix du grillage métallique en Inox vise essentiellement à ce que l’enclos ne s’abîme pas sous l’effet du temps et des intempéries. La porte de l’enclos du poulailler bois peut très bien être laissé ouverte en journée pour que les animaux puissent se balader. Il faudra toutefois veiller à ce qu’ils n’abîment pas les plantes et fleurs du jardin quand on leur propose une grande liberté. Le cas échéant, l’enclos est assez large pour assurer l’épanouissement total des poules.
Pondoir et lieux de détente et de repos
Les enfants ne manqueront pas de demander pourquoi le poulailler en bois dispose d’un clapier à l’étage. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une infrastructure pour accueillir des lapins. Cette petite maison en bois à l’étage sert notamment de pondoir pour les poules. Elles s’y sentiront à l’aise et pourront pondre tranquillement. C’est également l’endroit où les poules vont passer la nuit, être au chaud et se prémunir des intempéries. Une rampe en bois permet aux poules de passer de l’enclos au clapier et inversement. Cette même rampe est également une alternative aux perchoirs dont ces animaux ont besoin pour s’épanouir. Les enfants noteront que ce poulailler avec clapier est élaboré avec soin et minutie pour le confort des poules, mais aussi des personnes qui en prennent soin. La preuve, le clapier à l’étage et pourvu d’un tiroir de déjection amovible. Il suffit de l’enlever pour le nettoyage. Il est également facile de le remettre en place après séchage. Cette opération se fait en journée, quand les poules se baladent dans l’enclos.