L’école commence à 9h du matin ? La recherche sur le sommeil le préconise, mais pas les élèves !

Sombre comme un pétard et en route pour l'école? De nombreux élèves souffrent d'une scolarisation précoce avant 9 heures du matin et se sentent dépassés.

Surtout après les vacances d'été, les murmures et les plaintes sont particulièrement bruyants. La plupart des écoliers n'aiment absolument pas que se lève tôt, car cela interfère avec leur rythme de sommeil naturel. "Surtout les jeunes garçons sont accablés par le début des cours à huit heures", explique Horst-Werner Korf, directeur de l'Institut Chronomédical Senckenberg de Francfort.

Les enfants de l'école primaire arrivent, en revanche, s'accommodent généralement très bien de la rentrée scolaire tôt. Mais quel moment de la journée serait idéal selon les chercheurs? «Neuf heures serait un bon moment», dit le président de la société allemande pour la recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil (DGSM), Alfred Wiater. Le début des cours avant huit heures est "certainement problématique".

L'horloge biologique affecte les services

Le médecin Korf s'occupe de la science de l'horloge interne. Ce fonctionne différemment dans chaque organisme et change le rythme au cours du monde. "Les petits enfants sont presque toujours des alouettes", dit Korf. "La puberté de Dan, beaucoup devient alors des hiboux." Les alouettes sont des lève-tôt, les hiboux sont nocturnes. Il n'est pas possible d'entraîner notre horloge interne à long terme car nous ne pouvons pas vivre en permanence contre notre horloge biologique interne.

Commencer l'école entre sept et huit heures et demie, c'est bien, mais c’est absolument contre-productif. Si les adolescents sont présents au début de l'école à 8 heures, cela agit à l'encontre de leur rythme de sommeil et crée ainsi un déficit de sommeil. "Mais le sommeil est important pour les performances cognitives et la mémoire."

Avec les hiboux sous les étudiants le biorythme en face est déplacé au rythme social. Comme beaucoup d'adolescents garçons le biorythme des hiboux aurait à déclarer sur pourrait donc aussi pire notes. Selon une étude de l’Université Leipzig de l'année 2016, déjà une demi-heure de sommeil en moins réduit le rendement à l'école d'environ 30 pour cent.

Plus d'informations sur les performances à partir de 10 heures

Médecins et chercheurs plaident depuis quelque temps pour une école plus tard début. "Mais il ne se passe rien", se plaint Korf. Actualement. Il existe au moins la possibilité d'adapter les exigences de performance au bio et au rythme de sommeil des étudiants.

Par exemple, le personnel enseignant pourrait organiser des tests non pas pendant les deux premières leçons, mais entre 10h00 et 10h30. Pendant cette période, les deux types de sommeil ont la même efficacité. Les étudiants peut mieux se concentrer à cette heure de la journée et il est certain que cela aura un effet positif sur les notes.

Et que dit-on sur les étudiants?

Mais si vous interrogez vous-même étudiants, le résultat semble différent, comme le montre une récente enquête du Centre de recherche sur le changement démographique (FZDW) de l'Université des sciences appliquées de Francfort. La majorité des 7700 élèves la neuvième année souhaite rester à l'école bien essayée de 8 à 13 heures.

L'accord ne prévaut cependant que sous certaines conditions. Ainsi, à peine 52% des pour sont le temps scolaire conventionnel, tandis qu'un tiers des contre une école commence 9 à 14 heures était correcte et cinq un pour cent même pour une journée scolaire de 10 à 15 heures. Le paradoxe: près de 60% des personnes interrogées sur étudiants seraient dites "lève-tard" et seulement un tiers "lève-tôt", comme l'a également révélé l'enquête.

"Les résultats du mois sont les plus importants pour les enfants de ne pas aller à l'école l'après-midi", déclare Sven Stadtmüller, qui travaille comme assistant de recherche au FZDW et a participé à l'étude. La soupçonne que le résultat serait différent de la durée des jours d'école.

Assurance scolaire en ligne : une solution pratique pour la sécurité de vos enfants
Un écolier muletier ? Le chargement avec la sacoche