À vrai dire, apprendre consiste à satisfaire sa soif de connaissances, apprendre, c’est pour soi-même, c’est acquérir des outils indispensables pour réussir sa vie… Pourtant, il ne faut pas oublier que le coaching scolaire et le fait de rendre les élèves heureux sont des facteurs importants pour la réussite scolaire.
Le bien-être et le plaisir : facteurs qui favorisent l’apprentissage
Selon les études, les élèves heureux sont ceux qui ont obtenu des meilleures notes en classe. Puisque le bonheur des élèves répercute d’une manière positive sur les résultats scolaires ; l’école joue alors un rôle essentiel pour le bien-être des élèves. Cela par le biais de la culture de l’école ou des relations entre les professeurs et élèves. De plus, puisque l’école doit aider les élèves à se réaliser, il est logiquement de son rôle de procurer la sécurité en classe, le confort, d’établir les relations de confiance entre les enseignants et les élèves.
Une communication régulière et profonde entre parents et enfants : clé de la réussite scolaire
Il est indéniable que les parents et les enseignants doivent collaborer pour la réussite scolaire des élèves. Cela aide grandement les enseignants dans leur coaching scolaire. Pour les parents, c’est à travers une communication régulière et profonde qu’ils parviennent à cerner les préférences, les points forts et les points faibles de leurs enfants. Autrement dit, c’est par la communication que les parents découvrent leurs enfants en tant que tels non pas tel que l’on croit d’eux. Sachez que la réussite scolaire est une sorte de contrat entre enfants et parents, contrat qui devra aboutir à des objectifs tangibles et précis. L’on parle de la gestion de temps, c’est-à-dire finir tel travail avec telle durée, de la mise en place d’un plan de rédaction avant le prochain contrôle ou l’examen, de la réalisation de telle progression dans une matière avant telle période. L’enfant doit être conscient que son travail n’est pas pour ses parents, mais pour lui, son avenir, sa future carrière.
La réussite scolaire, ça s’apprend
La réussite scolaire n’est pas uniquement une question d’acquisition de connaissances et d’intelligence. C’est autrement une mobilisation de compétences. Celle-ci s’effectue via le coaching scolaire, c’est par cette méthode que l’on comprend son mode de fonctionnement, les atouts, qu’on met en place des actions d’amélioration. Tout cela a comme objectifs, la confiance et l’estime de soi, deux traits fondamentaux indispensables à la progression de chacun.