Les enfants et la fièvre fréquente : symptômes, causes et remèdes

Quels sont les symptômes, les causes et les remèdes de la fièvre fréquente chez les enfants ? Il arrive que les plus jeunes enfants aient particulièrement chaud, même pendant la saison estivale. Tant qu'il y a une légère augmentation de la température, il n'y a pas de problèmes majeurs ; en revanche, lorsque la température du corps augmente considérablement et que vous avez une véritable fièvre, vous devez vous inquiéter davantage. Les nouveau-nés, en particulier, peuvent également subir des dommages importants en cas de fièvre. Dans ces cas, il est donc préférable de contacter le pédiatre immédiatement. Mais en général, chez les enfants et les nouveau-nés, la fièvre est due à des infections de diverses natures.

La plus courante est certainement l'otite, une infection de l'oreille. Dans ces cas, cependant, la fièvre n'a pas tendance à réapparaître lorsque le traitement approprié est fourni. Lorsque la fièvre a tendance à revenir régulièrement, on parle plutôt d'un véritable syndrome qui peut toucher même les plus jeunes enfants. Mais, qu'est-ce que c'est ?

Les enfants et la fièvre fréquente : les causes

Comme prévu, la fièvre chez les enfants et les nourrissons est généralement liée à des infections bactériennes. L'otite est l'une des infections les plus courantes chez les nourrissons. Même les enfants plus âgés peuvent en avoir plusieurs ; un simple mal de gorge, par exemple, est certainement aussi une source fréquente de fièvre. Une autre pathologie très courante chez les jeunes enfants qui provoque de la fièvre, même élevée, est la mononucléose. Il en va de même pour les amygdalites. En été, par contre, la température corporelle des petits peut augmenter considérablement à la suite d'un coup de chaleur. Néanmoins, dans tous ces cas, une fois le traitement approprié administré, la température revient à la normale et la fièvre ne revient jamais (sauf si elle est causée par une nouvelle infection ou un autre coup de chaleur).

Lorsque, au contraire, la fièvre chez les enfants a tendance à revenir de façon cyclique, nous sommes en présence d'un véritable syndrome, également connu sous l'acronyme PFAPA (fièvre périodique pharyngite aphteuse et adénopathie cervicale). En italien, l'acronyme a été rendu avec les termes : fièvre périodique avec stomatite aphteuse, pharyngite et adénopathie. Ce syndrome affecte les enfants avec une forte fièvre, qui se produit à intervalles de 3 à 5 semaines. Les causes de ce syndrome ne sont pas encore totalement connues, bien que l'on ait émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une infection virale latente à adénovirus. Il ne s'agit cependant pas d'une maladie contagieuse. Mais comment ce syndrome, qui provoque une fièvre récurrente chez les enfants, se manifeste-t-il ?

Les enfants et la fièvre fréquente : symptômes

Le syndrome de fièvre récurrente touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Le syndrome PFAPA (fièvre périodique, stomatite aphteuse, pharyngite, adénopathie) est un syndrome auto-inflammatoire caractérisé par des épisodes fébriles récurrents associés à une stomatite aphteuse, une pharyngite et une adénite cervicale.

PFAPA se présente généralement au début de l'enfance (avant 5 ans) avec des fièvres récurrentes (>39°C) d'une durée de 3 à 7 jours, pendant lesquelles l'enfant semble très malade. La stomatite aphteuse se caractérise par des petites lésions arrondies, superficielles et relativement peu douloureuses sur la langue et la muqueuse buccale (70 % des cas) qui disparaissent complètement après 10 à 14 jours. La plupart des patients présentent une angine, occasionnellement avec un dépôt blanc (mimant une infection à streptocoque), et une pharyngite congestive diffuse (75 % des cas) recouvrant la totalité du voile du palais. Un gonflement des ganglions lymphatiques cervicaux supérieurs apparaît dans plus de 75 % des cas. Une douleur abdominale a également été rapportée dans de nombreux cas (65%) et résulte généralement d'une adénopathie mésentérique. D'autres symptômes rapportés incluent des frissons, des céphalées, des vomissements, une diarrhée, une hépatosplénomégalie et des douleurs articulaires. Les épisodes surviennent toutes les 3 à 6 semaines, souvent de manière prévisible, avec les patients décrivant un malaise léger le jour précédant le début d'un épisode. Les patients sont en bonne santé entre chaque épisode et se développent normalement, mais une douleur dans les jambes et une fatigue chronique sont souvent rapportées.

Méthode diagnostique

PFAPA est un diagnostic d'exclusion basé sur le tableau clinique. La régularité des épisodes aigus durant la phase active de la maladie est un indicateur important. Une leucocytose marquée ainsi qu'une élévation de la CRP sont observées dans les échantillons sanguins prélevés au cours des épisodes aigus. Les prélèvements de la cavité buccale ne montrent pas d'infection, et les patients ne répondent pas aux traitements antipyrétique et antibiotique.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel inclut d'autres maladies caractérisées par une fièvre périodique, telles qu'une angine récurrente, une infection à streptocoque, une arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, une neutropénie cyclique, une fièvre méditerranéenne familiale, un syndrome TRAPS, ou un déficit en mévalonate kinase.

Les enfants et la fièvre fréquente : les remèdes

Les remèdes contre la fièvre chez les enfants dépendent, bien sûr, du déclencheur. Les infections telles que la mononucléose et l'otite doivent être traitées avec des médicaments appropriés et, si nécessaire, des antibiotiques. Dans ces cas, cependant, comme on l'a déjà mentionné, la fièvre n'est pas périodique, mais disparaît une fois que le traitement approprié a été fourni.

Pour le syndrome de fièvre récurrente, cependant, il n'existe pas de remède à ce jour. Ce syndrome a tendance à disparaître spontanément au fil des ans. Pour cette raison, seuls les antipyrétiques sont utilisés pour abaisser la température corporelle de l'enfant. Parfois, cependant, la fièvre réagit peu aux médicaments classiques utilisés en pédiatrie (paracétamol et ibuprofène). Pour cette raison, elle peut recourir à l'administration de cortisone. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires et efficaces.

Une dose de corticostéroïdes (prednisone, 1 à 2 mg/kg, ou bétaméthasone, 0,1 à 0,2 mg/kg) administrée dès les premiers signes peut raccourcir voire supprimer un épisode sous quelques heures. Toutefois, un raccourcissement de la durée séparant les épisodes a été signalé pour ce traitement. L'administration régulière de cimétidine et de colchicine a montré un effet positif dans la prévention des récurrences. Une amygdalectomie peut être envisagée dans les cas plus sévères associés à des exacerbations très fréquentes.

Le fait de mâcher un crayon entraîne-t-il un empoisonnement au plomb ?
Quand une fièvre est-elle dangereuse ?