Il est clair qu'il n'est pas toujours facile pour les mères et les pères de faire les bons choix dans l'éducation de leurs enfants. Une question controversée, en ce sens, tourne autour de la question de savoir s'il faut ou non d'offrir la sucette au bébé. Après tout, il est indéniable que c'est un truc qui peut aider dans les moments où le petit est agité. D'autre part, nous savons que cette habitude peut nuire à la santé de l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Face à cette controverse, comment procéder ? Quelle décision prendre concernant la tétine s'il y a tant d'opinions différentes sur son utilisation ? La recherche de ses avantages et de ses inconvénients est généralement le moyen idéal de faire les meilleurs choix.
Pour vous aider, on a rassemblé quelques informations intéressantes dans ce billet. Mieux comprendre l'utilisation de la tétine, connaître le moment idéal pour abandonner cette habitude et voir les conseils pour le faire de la manière la plus paisible pour tous. Suivez le rythme !
L'utilisation de la sucette
L'utilisation de la sucette est toujours très encouragée et les raisons en sont non seulement d'essayer de faire cesser les pleurs de l'enfant. Il se trouve que la succion est réellement source de bien-être pour les petits, grâce à la libération de neurotransmetteurs dans leur corps. Par conséquent, les nouveau-nés qui ressentent des douleurs ou qui sont très agités, principalement à cause de l'anxiété, peuvent bénéficier de l'utilisation de la sucette. Il n'est donc pas nécessaire d'y voir uniquement quelque chose de négatif, ni de juger les parents qui font ce choix. Après tout, les très petits bébés ont besoin de réconfort en période de stress.
En outre, la sucette est même recommandée pour les enfants qui, pour des raisons neurologiques, ont des difficultés à sucer et ne peuvent pas téter. Il a donc pour fonction d'apprendre aux petits à faire ce mouvement.
Les 4 principaux problèmes causés par la tétine :
Nous avons vu que la sucette a des fonctions importantes dans la vie des bébés. Cependant, il peut être très nocif s'il est utilisé sans discernement et pendant longtemps. Voici les principaux problèmes qu'elle peut causer !
1. Interfère avec l'allaitement
Les bébés qui utilisent la sucette toute la journée, sans moments de pause, peuvent avoir des problèmes d'allaitement. Une chance est qu'ils se sentent satisfaits de leur bec et finissent par quitter le sein de leur mère avant le moment recommandé. De plus, comme elles recherchent moins le sein, les mères finissent par produire moins de lait. Tout cela peut faire que l'enfant prenne moins de poids qu'il ne le devrait. Il convient de rappeler que l'idéal est de nourrir les petits exclusivement au lait maternel jusqu'à l'âge de six mois et de poursuivre l'allaitement maternel secondaire jusqu'à l'âge de deux ans.
2. Favorise l'apparition d'infections
Vous savez, ces bébés qui vivent en allant chez le pédiatre parce qu'ils souffrent de maux d'oreilles ? La sucette peut être liée à ces infections ! En effet, il favorise la circulation des microorganismes dans la région en déplaçant le muscle tenseur du palais. Mais ce n'est pas seulement l'oreille qui est touchée. Comme la sucette peut tomber plusieurs fois sur le sol, l'hygiène n'est pas toujours faite correctement avant de la rendre à l'enfant, surtout lorsqu'il est loin de la maison. Ainsi, l'objet peut être porteur de bactéries et d'autres micro-organismes pathogènes tels que le muguet, la diarrhée et les aphtes.
3. Détérioration des dents
Outre le fait de négliger de se brosser les dents, l'utilisation prolongée de la sucette peut également entraîner des changements dans la formation des structures de la bouche de l'enfant. Il se peut que la mâchoire se développe moins que la normale, ce qui nuit à l'enfant tant sur le plan esthétique que physiologique. L'occlusion croisée, le rétrécissement de l'arcade dentaire et la nécessité d'utiliser un appareil orthodontique sont courants chez ceux qui ont utilisé la sucette sans discernement. La sucette peut encore rendre la langue molle, le menton plissé, la lèvre supérieure raccourcie et la lèvre inférieure flasque. Enfin, elle peut causer des problèmes dans la formation des os du visage, qui se développent en désaccord.
4. Elle rend la parole difficile
Avec tous les changements ci-dessus, il est clair que la parole peut aussi être compromise dans le cas d'enfants qui portent des sucettes pendant longtemps. En passant trop de temps avec elle dans sa bouche, l'enfant finit par avoir du mal à parler. Avec cela, il a tendance à babiller, au lieu d'imiter les sons qu'il entend ou de répéter les mots que nous essayons d'enseigner.
Le moment idéal pour quitter la tétine
Comme on l'a mentionné, son utilisation apporte certains avantages aux bébés et ne doit pas être considérée comme un méchant, pour autant qu'elle soit utilisée de manière modérée. Il est recommandé d'entamer son retrait, progressivement, à partir d'un an et demi. En effet, l'arrêt brutal de l'utilisation de la sucette peut provoquer de l'anxiété, ce qui amènera probablement l'enfant à la remplacer par autre chose. Les experts recommandent de contrôler cette habitude et de ne pas dépasser l'âge de deux ou trois ans, lorsqu'elle peut nuire davantage à votre développement.
Un bon conseil est de louer le bon comportement de l'enfant et d'essayer de passer plus de temps sans la sucette tout au long de la journée. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à la faire sortir de l'habitude avant qu'elle n'ait trois ans, il peut être nécessaire de demander une aide professionnelle, afin que l'interruption ne soit pas traumatisante.
Les étapes pour faire tomber la sucette de votre enfant
Pensez-vous qu'il sera très difficile de faire en sorte que l'enfant cesse d'utiliser la tétine ? Voici quelques suggestions pour faciliter cette transition :
- Si votre enfant a 2 ou 3 ans, vous pouvez le valoriser en lui expliquant qu’il grandit et que son petit copain n’ira pas non plus à l’école avec une tétine.
- De votre côté, dîtes-vous bien que votre enfant grandit et qu’il peut faire autrement. Et puis, la tétine a été introduite par les adultes, preuve que le petit peut résolument s’en passer.
- Si la tétine est devenue une sorte d’objet transitionnel, vous pouvez proposer à votre enfant une peluche et la glisser dans son lit pour remplacer la tétine.
- Lorsque vous commencez à ôter la tétine, choisissez un moment où vous êtes plus calme, afin de ne pas réprimander l’enfant et pouvoir supporter ses possibles cris.
- Et surtout, n’oubliez pas : soyez constant dans votre demande, sans brutalité ni réprimande.
L'important dans ce domaine est que les mères et les pères se sentent en sécurité par rapport aux besoins de leurs enfants et comprennent que si la consommation est modérée et que le sevrage se produit dans le délai recommandé, il n'est pas si mal de laisser l'enfant se réconforter avec la sucette.