Les probiotiques protègent les enfants contre la septicémie

Les probiotiques peuvent être utilisés en complément d'une thérapie pour un grand nombre de plaintes. Elles sont aussi souvent une bénédiction déguisée, par exemple chez les enfants, pour réduire le risque d'allergies et de névrodermite. Une équipe de chercheurs a maintenant découvert que les probiotiques (ainsi que les prébiotiques) ont pu réduire l'incidence de la septicémie (empoisonnement du sang) chez les bébés de 40 %, pour un coût de seulement 1 dollar par enfant. L'étude montre à quel point l'influence des probiotiques et des prébiotiques sur les systèmes digestif et immunitaire peut être extrêmement positive, voire salvatrice.

Les probiotiques et prébiotiques sauvent la vie des enfants

Un Dr et professeur d'épidémiologie et de pédiatrie à l'université du Nebraska, a dirigé l'étude, qui réunit les résultats de 15 ans de recherche et pourrait avoir un impact significatif sur la santé de tous les enfants du monde. Il a été publié dans la célèbre revue scientifique Nature.

Le synbiotique utilisé dans l'étude (mélange d'un probiotique et d'un prébiotique) a été développé par le Dr. Elle était composée d'un prébiotique (appelé fructooligosaccharides (FOS)) et d'une souche bactérienne probiotique (Lactobacillus plantarum), dont les effets sur la santé ont déjà été démontrés.

Probiotique : lactobacillus plantarum

Par exemple, chez les adultes, Lactobacillus plantarum peut expulser de l'estomac la bactérie Helicobacter pylori, souvent responsable de problèmes d'estomac. Lactobacillus plantarum serait également capable de réduire le risque de sclérose en plaques tout en étant l'une des souches probiotiques qui peuvent faciliter la perte de poids. Lorsque vous achetez des probiotiques, vous devez donc veiller à ce que Lactobacillus plantarium soit inclus dans tous les cas.

Prébiotiques : Fructooligosaccharides FOS

Les FOS appartiennent au groupe des fibres alimentaires. Elles sont composées d'une dizaine de molécules de fructose qui sont fermement liées entre elles, si fermement que leurs liens ne peuvent être rompus par les enzymes digestives. Les FOS atteignent donc le gros intestin sans être digérés, où ils servent de nourriture à la flore intestinale et, bien sûr, aux bactéries nouvellement ajoutées et contribuent ainsi à la régénération de l'intestin.

Bien que les fructooligosaccharides soient des composants naturels de nombreux aliments, on ne les trouve à des doses appropriées que dans quelques aliments, par exemple les oignons, l'ail, les artichauts, le salsifis noir et le topinambour. Comme ces aliments sont rarement consommés régulièrement et rarement en grandes quantités, il est conseillé de prendre des FOS ou de l'inuline (une fibre alimentaire très similaire) comme complément alimentaire, par exemple lors d'un nettoyage intestinal ou à titre purement prophylactique pour faire quelque chose de bon pour votre flore intestinale.

Les probiotiques et les prébiotiques préviennent la septicémie

L'étude du Dr décrit a été utilisé pour prévenir la septicémie chez les enfants indiens. La septicémie est une complication grave des infections bactériennes. Dans le langage courant, on l'appelle aussi empoisonnement du sang. Elle est plus fréquente dans le monde que les crises cardiaques et cause plus de décès que le cancer. Dans les pays les plus pauvres, la septicémie est l'une des causes de décès les plus fréquentes. La septicémie est responsable de 40 % de tous les décès de nouveau-nés et 100 000 femmes meurent également de la septicémie dans le post-partum chaque année.

Il s'agit d'une inflammation systémique dans laquelle la défaillance de plusieurs organes peut survenir en très peu de temps, car le système immunitaire attaque soudainement non seulement les bactéries, mais aussi les propres tissus de l'organisme. Des processus inflammatoires étendus se développent, les vaisseaux sanguins deviennent perméables et des caillots se forment.

Même si le patient bénéficie des meilleurs soins médicaux, dans 30 % des cas de septicémie, il ne peut être aidé. Dans les pays en développement, le risque de décès par septicémie est encore plus élevé. Au total, environ un million d'enfants meurent chaque année de la septicémie dans le monde. Des mesures visant à prévenir la septicémie, en particulier chez les nouveau-nés, seraient donc plus que bienvenues.

Probiotiques et prébiotiques : sept jours ont suffi pour protéger de nombreux enfants contre la septicémie

Plus de 4 500 nouveau-nés de 149 villages indiens ont participé à l'étude. Ils ont été suivis médicalement pendant les 60 premiers jours de leur vie, car c'est le moment critique où beaucoup tombent malades et meurent.

Au cours des premiers jours de vie, les nourrissons ont reçu (par voie orale) le mélange symbiotique décrit de probiotiques et de prébiotiques ou une préparation placebo pendant sept jours. Les résultats de l'étude randomisée, en double anonymat et contrôlée par placebo, montrent qu'au cours des deux premiers mois de vie, on a observé 40 % de moins de cas de septicémie et de décès que d'habitude. Ce taux de réussite a été deux fois plus élevé que prévu.

Les probiotiques et prébiotiques ont également réduit le risque de maladies respiratoires

Dans le même temps, les enfants qui ont reçu le symbiotique étaient nettement moins susceptibles de développer des infections respiratoires que ceux du groupe placebo, ce à quoi on ne s'attendait pas du tout.

Les préparations probiotiques fonctionnent très bien, surtout pour les nouveau-nés. Leur système immunitaire est encore une ardoise vierge et le système digestif encore presque vide offre aux bactéries probiotiques ingérées beaucoup d'espace pour vivre et travailler.

Les probiotiques et prébiotiques pourraient réduire la mortalité infantile

La santé d'un pays se mesure par son taux de mortalité infantile, comme on le sait. L'Inde a l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde : Selon l'UNICEF, 700 000 nourrissons y meurent chaque année peu après leur naissance. Pour 1000 enfants qui survivent, 40 meurent. Au Sri Lanka, il n'y en a que 9, au Népal 29 et au Bangladesh 33, selon les chiffres de l'OMS. Le Dr aimerait réduire ces chiffres, et son étude sur les symbiotiques a été un premier pas important dans ce sens.

Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, renforcez vos intestins !

Si vous souhaitez donner des probiotiques et des prébiotiques à votre bébé, veuillez en discuter avec votre pédiatre dans tous les cas, qui vous aidera à choisir la bonne préparation. Les bienfaits des probiotiques dans l'enfance : La construction de la flore intestinale chez les enfants, où il est décrit comment la prise de probiotiques peut soulager les coliques et la diarrhée et prévenir la neurodermite et les allergies.

Le fait de mâcher un crayon entraîne-t-il un empoisonnement au plomb ?
Quand une fièvre est-elle dangereuse ?