Ceux qui ont des enfants à la maison savent très bien comment cela fonctionne : les petits ne s'arrêtent pas en silence. Ils sont toujours en train de courir, de jouer et, bien sûr, de demander à manger des friandises. Après tout, c'est beaucoup d'énergie ! Le problème est qu'au milieu de toute cette agitation, il n'est pas toujours facile de les faire s'arrêter quelques minutes pour se laver correctement les dents. Et combien cette attention est importante !
Même dans le cas des mineurs, avant même les premières dents de lait, la santé bucco-dentaire doit être prise en compte. C'est pour cela, et pour d'autres, que l'assistance dentaire pédiatrique est si nécessaire. Il vaut mieux prévenir et ne pas laisser les choses se faire plus tard.
Que diriez-vous de connaître en détail les principales raisons pour lesquelles vous devriez vous faire soigner en pédiatrie le plus tôt possible ?
Les particularités de chaque étape de l'enfance
Les soins dentaires pédiatriques concernent toutes les différentes phases de l'enfance, en tenant compte du développement et de la formation de l'arcade dentaire.
Les soins de 0 à 6 mois
Dès les premiers mois de leur vie, alors qu'ils ne sont encore nourris qu'au lait maternel, les bébés ont besoin de soins particuliers. Ici, bien sûr, on parle des gencives. C'est au cours de cette phase, qui peut durer jusqu'à 6 mois, que l'arcade dentaire commence à se former - même si vous ne la voyez pas encore. Il faut donc masser et nettoyer les gencives pour empêcher les bactéries d'atteindre la muqueuse de la bouche des bébés.
Les soins de 6 mois à 3 ans
C'est généralement lorsque les premières dents commencent à apparaître que les parents et les personnes qui s'occupent des enfants sont conscients de l'importance des soins dentaires pédiatriques. A l'approche du premier anniversaire de l'enfant : c'est le moment idéal pour aller chez le dentiste pédiatrique.
Les soins de 3 à 6 ans
C'est à cet âge que de nouveaux aliments (y compris les sucreries) commencent à être introduits dans la vie quotidienne des enfants. Il est donc bon d'effectuer des visites régulières chez le dentiste pendant cette phase. Ainsi, en plus de prévenir l'apparition de caries, le professionnel peut suivre le positionnement des dents.
De 6 à 12 ans
Enfin, il y a l'échange des dents de lait contre les dents définitives, qui se fait de 6 à 12 ans. Pendant la période de préadolescence, les visites chez le dentiste doivent être plus fréquentes pour assurer la santé bucco-dentaire des enfants - et peuvent avoir lieu tous les 6 mois, selon le cas.
Les soins spéciaux pédiatriques
L'enfance nécessite un suivi dentaire constant pour s'assurer que l'arcade dentaire se forme sans problème. Ainsi, vous pouvez éviter que vos enfants ne deviennent des adultes avec des maladies générées précisément par le manque de soins d'hygiène bucco-dentaire.
Mais pensez-vous que cette aide fréquente puisse nécessiter plus que ce que votre budget familial peut vous permettre ? Comment alors s'assurer que les petits sont bien soignés ? Car c'est là que les plans dentaires entrent en jeu, avec des prix abordables pour la famille, en aidant à assurer les rendez-vous et les traitements des enfants sans générer de soucis financiers !
N'oubliez pas qu'il est recommandé que les enfants reçoivent des soins dentaires pédiatriques au moins deux fois par an. Lors de ces consultations, le dentiste nettoie les dents et les gencives, en plus de vérifier l'absence de fractures, de besoin de restauration, de caries, de tartre et d'inflammation. Si nécessaire, ces rendez-vous peuvent nécessiter d'autres examens, tels que des radiographies.
Si vous le mettez sur la pointe de votre crayon, vous constaterez que choisir de payer tout cela séparément coûte beaucoup plus cher qu'un forfait mensuel. Pour ces derniers et pour d'autres, il est essentiel de disposer d'un accord. Sans compter qu'en souscrivant un plan, les dents de vos enfants sont également à l'abri des imprévus, comme une dent cassée par une chute.
Le bon nettoyage des dents des petits
Souvent, par manque de connaissances, vous finissez par traiter les dents des enfants de la même manière que vous avez toujours fait avec les vôtres. Mais cette attitude peut entraîner une mauvaise conservation de la salle d'arcade des enfants.
C'est là qu'intervient le dentiste pédiatrique, un professionnel qui apprendra aux parents ou aux soignants à brosser les dents de leurs enfants de la bonne manière. Le dentiste pédiatrique leur apprend également à utiliser correctement le fil dentaire dès leur plus jeune âge, créant ainsi une habitude plus que positive à prendre à l'âge adulte.
Une autre question fréquemment soulevée par les dentistes travaillant dans le domaine de l'enfance concerne les habitudes alimentaires des enfants. Avec l'aide de l'assistance dentaire pédiatrique, vous pouvez protéger les dents de vos enfants, en les empêchant de manger plus de sucreries qu'ils ne le devraient, par exemple, et en veillant à ce qu'ils adoptent une bonne hygiène buccale lorsque cela est nécessaire.
Il vaut la peine de donner ici un conseil que les dentistes qui s'occupent des bébés gardent toujours en mémoire : ne les laissez pas dormir pendant l'allaitement ou avec le biberon ou le jus de lait dans la bouche. Vous ne risquez donc pas d'oublier de vous laver les gencives et les dents !
Sensibilisation à la santé bucco-dentaire
Plus vous le laissez tard pour emmener les enfants chez le dentiste, plus il sera probablement difficile de s'adapter à cette habitude. En effet, en général, ceux qui retardent trop la visite au bureau finissent par emmener les enfants alors qu'ils ont déjà un problème de santé bucco-dentaire. En général, c'est ainsi que se forment les traumatismes de l'enfance par rapport au dentiste.
Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Pensez-y : les enfants ne connaissent même pas les professionnels ni ce qu'ils font, mais ils doivent déjà traverser une situation difficile, comme une restauration, dès la première rencontre. Dans un environnement inconnu, dérangés et ne sachant pas avec certitude ce qui peut arriver, il n'est pas surprenant qu'ils ne veuillent plus être pris en charge.
Une autre raison importante d'entamer ce processus le plus tôt possible est que, lorsqu'elle commence dans l'enfance, la pratique consistant à visiter régulièrement le dentiste et à prendre soin de la santé bucco-dentaire finit par développer chez les adultes une conscience plus aiguë du sujet. Ainsi, en plus de maintenir leur propre hygiène toujours à jour, leurs enfants feront probablement de même avec les générations suivantes.
Comme vous pouvez le constater, l'assistance dentaire pédiatrique est essentielle pour maintenir la santé bucco-dentaire des enfants à jour et, par conséquent, diminuer les dépenses avec des visites fréquentes chez le dentiste. Il est également très important d'établir un plan pour garantir que les enfants seront correctement pris en charge en cas d'imprévu, quel que soit le moment où ils ont besoin de soins.