Certaines personnes pensent que les dents de lait ne nécessitent pas autant de soins que les dents permanentes, mais ce n'est pas vrai. Elles sont susceptibles de présenter les mêmes problèmes et complications, provoquant des symptômes, une gêne et des conditions graves pour la santé bucco-dentaire.
En outre, pour que les dents définitives naissent saines, il est essentiel que les dents de lait aient également cette caractéristique. Et il ne faut pas oublier que ce sont eux qui permettent aux enfants de s'entraîner à la mastication et qui permettent d'introduire de nouveaux aliments dans leur alimentation.
Ces dents sont donc très importantes et c'est aux adultes d'aider à en prendre soin, car les petits ne sont pas encore assez mûrs pour comprendre l'importance de ces habitudes. Ci-après donc les soins essentiels avec les dents de lait pour assurer la santé bucco-dentaire et la qualité de vie des enfants. Suivez le rythme !
Faire l'hygiénisation quotidienne
L'hygiène bucco-dentaire des enfants doit commencer avant même la naissance de leurs premières dents, car les résidus de lait dans les gencives peuvent également faire proliférer les bactéries. Mais lorsque les feuillus commencent à se faire remarquer, les parents devraient être encore plus attentifs, car l'enfant sera déjà sensible aux caries.
Ainsi, comme pour les adultes, les petits ont besoin de se désinfecter la bouche tous les jours. Lorsqu'ils sont encore très jeunes, il suffit de les brosser, mais dès qu'ils commencent à essayer d'autres groupes alimentaires, ils doivent également passer le fil dentaire.
Idéalement, ces tâches devraient être effectuées par les adultes au début, et lorsque l'enfant commence à manipuler les objets plus habilement, il est essentiel de l'encourager à se brosser les dents lui-même. Une façon intéressante de le faire est de donner l'exemple en faisant le brossage avec le petit.
Utiliser des produits spécifiques pour les enfants
On trouve sur le marché plusieurs produits d'hygiène bucco-dentaire spécialement destinés aux enfants et ils ne sont pas superflus. Leur formulation et leur conception sont conçues pour répondre aux besoins de cette tranche d'âge, l'idéal est donc de préférer ces articles à ceux destinés aux adultes.
Un dentifrice pour enfants, par exemple, a un goût plus agréable, ne provoque pas de brûlures dans les muqueuses buccales, a une présentation esthétique attrayante et la concentration de fluor appropriée pour l'enfant. Il sert donc mieux ce groupe, en promouvant le nettoyage et la protection de la santé attendus.
Les produits pour adultes peuvent amener les petits à refuser l'hygiène buccale. Après tout, la brosse est trop grosse, ses poils peuvent être trop durs et le goût du dentifrice n'est pas agréable pour l'enfant. Évitez donc que ce moment lui soit désagréable pour qu'elle s'intéresse à l'entretien de ses dents.
Offrir une alimentation nutritive
Les dents ont également besoin de nutriments pour rester fortes et résistantes aux attaques des bactéries. Ces substances sont également essentielles pour assurer leur bonne formation et celle de leurs successeurs, les permanents.
Par conséquent, l'enfant doit recevoir une alimentation nutritive qui garantit des substances essentielles telles que le calcium, le phosphore, le fluor, la vitamine D, C, A, entre autres. Mais n'oubliez pas qu'une consommation excessive de fluor peut entraîner des complications et non des bénéfices.
Bien que ce minéral soit essentiel pour assurer la santé des dents, lorsqu'il est ingéré en excès pendant l'enfance, il provoque le problème appelé fluorose. Cette condition entrave la croissance et la formation des dents permanentes, causant des taches et des déformations structurelles.
Éviter l'excès de sucre
La carie est l'un des problèmes les plus récurrents des dents de lait, principalement parce qu'il est fréquent que les enfants préfèrent les aliments sucrés. Cette substance, lorsqu'elle est déposée sur l'émail, stimule la prolifération des bactéries qui libèrent des acides corrosifs dans la structure dentaire, déclenchant ainsi les lésions.
L'idéal est donc de retarder le plus longtemps possible l'introduction du sucre dans l'alimentation des enfants et de toujours recommander une hygiène bucco-dentaire après la consommation d'aliments sucrés. N'oubliez pas que cela inclut les jus et aussi le lait, et qu'une attention particulière doit encore être portée aux amidons.
Ce nutriment a le même effet que le sucre sur l'émail des dents. Ainsi, après l'ingestion d'aliments qui en contiennent dans leur composition, il est essentiel de procéder à une hygiène buccale pour éliminer tous les résidus et éviter la formation de plaque bactérienne.
Ne forcez pas la chute
Le fait que les dents de lait se détachent de la bouche pour laisser la place aux dents permanentes n'implique pas que cette chute doive être stimulée précocement. Il est fondamental d'attendre le temps du corps pour le remplacement des dents de lait, car l'inverse pourrait entraîner des complications pour la naissance des dents suivantes.
L'absence précoce de l'un d'eux dans la bouche rend difficile l'occlusion des permanents, car ils doivent être guidés par le même espace pour ne pas naître de travers. De plus, ils dépendent de la racine du feuillu pour se renforcer et naître.
Il ne faut pas oublier que ce sont ces premières dents qui favorisent la mastication et aussi la parole. Par conséquent, l'enfant peut avoir des pertes dans son développement et sa santé buccale si les dents de lait tombent trop tôt.
Découragez les habitudes néfastes
Il existe des habitudes qui nuisent aux dents de lait et à la santé bucco-dentaire en général. Il appartient aux parents ou tuteurs de connaître ces pratiques pour les décourager afin de protéger la structure dentaire et faciale.
La succion du doigt ou de la tétine et l'utilisation prolongée du biberon entraînent des modifications de l'anatomie de l'arcade dentaire et du menton, ce qui affecte la morsure et la position des dents. Cela se produit avec le lait et les dents permanentes.
L'habitude de mordre des objets durs doit également être découragée. Cette pratique entraîne non seulement un frottement de l'émail des dents en l'usant, mais peut aussi provoquer des fissures, des fentes et des cassures qui déclenchent d'autres problèmes tels que la carie et la sensibilité.
En procédant à des consultations régulières
Pour compléter les soins à domicile, les enfants doivent avoir des consultations régulières avec un dentiste pédiatrique pour évaluer leurs dents de lait. Ce professionnel adoptera les mesures préventives et les traitements nécessaires pour les problèmes qui peuvent se présenter au début.
Il suit également le développement de l'enfant et observe les caractéristiques qui pourraient déclencher des problèmes à l'avenir, soit dans la croissance des os du visage, soit dans le développement de l'arcade dentaire.
Ce professionnel est donc fondamental pour assurer dès maintenant la santé bucco-dentaire des enfants et indiquer également les techniques et méthodes qui ont favorisé la croissance correcte des os du visage et l'occlusion idéale des os permanents, sans désalignement ni déviation.
Les dents de lait doivent être très bien soignées, tout comme les dents permanentes, car bien qu'elles soient remplacées, leur santé a un impact sur celle de leurs successeurs. Il est donc essentiel d'apporter un soutien aux enfants jusqu'à ce qu'ils apprennent à s'occuper d'eux-mêmes, afin qu'ils aient une meilleure qualité de vie aujourd'hui et à l'avenir.