Acheteriez-vous une boisson non alcoolisée même si vous saviez que vous devez faire 50 minutes de jogging ou marcher plus de 8 kilomètres pour vous débarrasser des calories de la boisson sucrée ? Les boissons gazeuses sont l'une des principales raisons de l'augmentation du nombre de cas de surpoids et d'obésité, en particulier chez les enfants et les adolescents, et peuvent donc avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Mais les boissons gazeuses ont aussi des conséquences bien différentes.
Les effets des boissons gazeuses
Il n'y a pas de boissons gazeuses qui vous font vieillir prématurément, les boissons gazeuses favorisent les accidents vasculaires cérébraux, les boissons gazeuses entraînent des naissances prématurées, les boissons gazeuses endommagent le cœur et limitent les performances sportives. Toutes ces informations sont connues. Mais elles ne semblent pas inquiéter particulièrement les consommateurs. Les boissons gazeuses s'achètent encore sans réfléchir, mais un avis sur la boisson gazeuse indiquant que l'on doit faire du jogging pendant 50 minutes ou marcher plus de 8 kilomètres pour éliminer les calories de la boisson gazeuse est un véritable moyen de dissuasion.
Les signes d'avertissement sur les boissons gazeuses
Une bouteille de la boisson contient 250 calories. La teneur en calories de cette boisson équivaut à seize morceaux de sucre. Pour travailler avec cette boisson, il faut faire un jogging de cinquante minutes. Pour travailler avec cette boisson, il faut marcher huit kilomètres. Plusieurs adolescents âgés de douze à dix-huit ans ont acheté une boisson dans l'un des magasins. 17 % des jeunes interrogés ont acheté moins ou pas de boissons gazeuses en conséquence. Ce chiffre est tombé à 89%, et les panneaux ont pu motiver les jeunes à acheter moins de boissons caloriques, moins de boissons gazeuses en général, et pas de boisson ni d'eau du tout. D'ailleurs, les changements dans le comportement d'achat des jeunes sujets de test ont été permanents : même après la suppression des signes, ils ont acheté moins de boissons sucrées.